Pèlerinage aux Saints d’Afrique : le Togo est à l’honneur


Pour la nouvelle édition 2019 du Pèlerinage aux Saintes et aux Saints d’Afrique à Saint-Maurice le 2 juin 2019, les organisateurs ont voulu honorer le Togo. Mgr Jean Scarcella a présidé la solennelle messe du pèlerinage, ce dimanche 3 juin. En accueillant les pèlerins, Mgr Jean leur a demandé d’inscrire leur démarche dans la prière et d’action de grâce à Dieu pour la vie de témoignage des Martyrs d’Afrique dont l’Abbaye garde les saintes reliques. C’est au Père Godfroy Kouegan du clergé d’Aného (Togo), en séjour sabbatique à l’Abbaye, que Mgr Jean a demandé de prêcher lors de la messe du pèlerinage. Vous pouvez lire ici le mot d’accueil de Mgr Jean Scarcella.

Elílí "Bienvenue:scaracella.jpeg"
Jean Scarcella, Père Abbé de Saint-Maurice, avec Mgr Emmanuel Ayad Bishay, évêque de Thèbes-Louxor (Photo: Jacques Berset)

Chers pèlerins venus des quatre coins de la Suisse!

Vous emportez ici, dans cette Basilique des Martyrs qui abrite des reliques de Saint Maurice, ses compagnons et de Saint Charles Lwanga, l’arc-en-ciel d’une multiculturalité africaine qui ensoleille notre pays! Bravo et merci!

Vous venez ici le cœur plein d’amour pour l’Eglise de Jésus-Christ, l’esprit heureux de rendre grâce au Seigneur pour tous les bienfaits reçus, et le corps prêt à danser pour exprimer la prière qui vous anime, la prière de tous vos mercis, de toutes vos demandes, de toutes vos intentions, cette prière qui a suscité votre démarche d’aujourd’hui.

Chers pèlerins d’ici et d’ailleurs, chers confrères dans le sacerdoce, soyez tous les bienvenus à cette messe de louange ici, à Saint-Maurice sur la tombe des martyrs. Nous prierons d’une manière particulière avec l’Eglise qui est au Togo, et c’est un de ses fils, le Père Godfroy Kouegan, Recteur émérite du Grand Séminaire de Lomé, qui nous commentera l’Ecriture Sainte de ce 7e dimanche du temps pascal.
Mgr Jean Scarcella.